Qui sommes-nous ?
C'est en 1936 qu'Alexis DANAN (journaliste et grand reporter) prit conscience de la grande carence existant en France, en effet peu de lois protégeaient les enfants et celles-ci étaient peu ou mal appliquées.
Alexis DANAN s'occupa d'abord des institutions en place. Le 31 mai 1936, il lança un appel à la France entière dans le journal "Paris soir" : "Nous demandons qu'il en soit de l'enfance malheureuse dans ce pays et de l'Enfance tout court, comme il en est des jardins et des monuments des villes qui sont placés sous la protection du public.".
L'appel fut entendu, les consciences s'éveillèrent.
Nous devons à Alexis DANAN la fermeture de certaines maisons dites de correction et également des modifications importantes de notre système ont vu le jour grâce à lui.
Notre association, a été une antenne locale de la plus ancienne Fédération de France (1936)
Notre Association dans les Pyrénées-Orientales
Créé en 1986, régie par les textes de la loi 1901, l'Association a son siège social à Perpignan au 3, rue Déodat de Séverac dans les locaux de la Maison pour les Familles (UDAF).
L’association est composée uniquement de membres bénévoles.
Des réunions se tiennent à notre siège ou en visio conférence. Cette permanence est ouverte à tous sur rendez-vous, adhérents comme public venant chercher des conseils.
Nous travaillons en partenariat avec les administrations en charge de l’enfance (Conseil Départemental, Inspection Académique, Justice et Police) mais ne nous substituons jamais aux autorités en place.
L'association est d’ailleurs intégrée au Comité de pilotage de la Cellule de Recueil des Informations Préoccupantes (C.R.I.P) du Conseil Départemental des Pyrénées Orientales. l’Observatoire Départemental pour la Protection de l’Enfance (O.D.P.E.),
Notre association est membre du conseil d’administration de l’UDAF.
Un agrément du rectorat a été accordé, en date du 16 janvier 2013, renouvelé le 15 janvier 2024, pour intervenir auprès des enfants, dans les établissements scolaires et en milieux socio-éducatifs et culturels. L’association intervient également dans les établissements de formation de futurs professionnels susceptibles d’être en contact avec des enfants.
Projet associatif Enfance en danger : oser parler !
Document au format PDF.
Notre éthique :
Notre associations’appuie sur une éthique stricte et des valeurs fondamentales, initiées par Alexis DANAN, « L’enfant qui souffre n’a pas le temps d’attendre. ».
L’enfant est avant tout un individu à part entière, acteur de son propre devenir et sujet de droit. « L’enfant ne devient pas un homme, il en est déjà un. » Janusz KORCZAK.
A son niveau, l’association garantit la confidentialité et le secret absolu concernant les situations d’enfants victimes, leur identité et celles de leur famille, y compris pendant ses propres réunions (permanence, conseil d’administration).
Le respect de la dignité amène l’association à prendre en considération tout ce qui lui est rapporté sur l’enfant victime en respectant sa pudeur et sa liberté d’expression, sans jugement.
L’association assure de sa discrétion les personnes qui la saisissent afin de signaler un cas de maltraitance, ou un enfant en danger. Elles peuvent conserver l’anonymat si elles en font la demande et l’association peut prendre en charge, à leur place, la responsabilité du signalement.
L’association ne se positionne pas dans les conflits familiaux ni dans les problèmes de séparation des parents.
L’association ne se bat que pour l’intérêt de l’enfant.