Notre histoire
Voulez-vous contribuer au sauvetage de l'enfance malheureuse ?
Le reportage d'Alexis DANAN, la Ronde des Enfants Perdus, se terminait, le 30 mai 1936 dans Paris- Soir, par l’appel suivant :
Sommes-nous bien d'accord, les uns et les autres, que la grande misère des enfants de France a suffisamment duré, pour notre déshonneur ?
Sommes-nous bien d'accord que c'est assez de littérature, sur ce drame des drames, que c'est assez d'éloquence et d’effets de tribune et de circulaires et de décrets dont les ministres mêmes qui les rédigent ou qui les signent savent bien qu'ils ne résoudront rien, parce qu’ils ne s’attaquent qu'à la surface des plaies, non à leur cause profonde ?
Les pouvoirs publics, sollicités par d'autres problèmes, plus importants ou moins importants, plus ou moins urgents, n’ont pas le temps de résoudre celui-ci, ou n’en ont pas la volonté.
Soit.
Une belle occasion nous est donnée de montrer ce que peut l'initiative des braves gens pour amorcer dans les faits une grande réforme utile.
Il ne suffit plus que l'opinion publique larmoie, où vitupère en vase clos, accablant un journaliste de ces témoignages de solidarité.
Si son émoi est sincère, elle doit agir, affirmer clairement sa résolution d'avoir le dernier mot.
Nous sommes bien d'accord sur ce point ?
Alors, assez de ronger son frein à chaque récit de martyre d’enfant ; assez de crier au scandale à l'heure de l'apéritif, à chaque acquittement de bourreaux d’enfants. Assez d'applaudir à des condamnations toutes verbales d'un système bâti de fer et de pierre et qui nous nargue de sa
résistance et de sa solidité.
Retroussons nos manches, et, s'il vous plaît, à la pioche.
Alexis DANAN
Cet appel a été immédiatement entendu. Il a même dépassé les frontières et, au Sénat Belge, M. BOURGUIGNON a repris pour son compte la formule, représentée par lui comme la seule capable d'assurer une effective protection de l'enfance malheureuse.
Chaque arrondissement de Paris est maintenant doté d'un « Comité de Vigilance et d'Action ».
La province suit le mouvement. Des centaines d'enfants, déjà, ont été tirés du taudis et du désespoir.
Ne serez-vous pas des nôtres ?