Journée du 20 Novembre 2014
Les photos des travaux d'enfants et leur diplôme.
Après avoir reçu, en 2012, Anne TURSZ qui avait présenté la réalité des chiffres de la maltraitance en France, Céline RAPHAEL, l’an dernier, avec un témoignage émouvant des faits de maltraitance qu’elle a subit dans son enfance, c’est Thierry TERRAUBE qui a animé la conférence organisée par ENFANCE majuscule dans l’amphithéâtre de l’IRTS, ce mardi 18 novembre.
Commandant de police Honoraire, responsable de l'unité d'études et de formation au CNEF (Centre national d'études et de formation de la police nationale du Ministère de l'intérieur), il a partagé avec les personnes présentes à cette soirée, dont nombre de professionnels, son expérience pour le recueil de la parole d’un enfant victime. Il a captivé l’auditoire par ses exemples, souvent douloureux, l’humanité qu’il a été en mesure d’offrir à ces enfants, la pudeur dont il a su faire preuve pour les accompagner dans leurs révélations. Il a insisté également sur le long travail qu’il a mené pour toujours corriger les erreurs qui peuvent être commises bien involontairement. Ce parcours a abouti à des processus d’écoute, des attitudes, pour permettre à l’enfant de partager ses moments douloureux. « Redire, c’est Revivre, c’est Refaire » montre bien combien il peut être traumatisant pour un enfant de se confier.
Thierry TERRAUBE nous a donné une leçon d’humanité, d’humilité tant il a toujours voulu et su apporter aux enfants ce lieu d’écoute dans lequel ils se sentent entendus, et surtout pas jugés.
Le public a pris conscience de cette difficulté qui consiste avant tout à s’adapter à l’enfant et non l’inverse, à traduire les maux en mots. L’adulte écoutant ne sait rien, il a besoin de l’enfant pour savoir. Cet enfant est un individu à part entière (et non entièrement à part).
Ces deux heures, illustrées par de nombreuses références à des affaires, hélas, réelles ont été enrichissantes pour le public parmi lesquels le parrain de l’association Cyril TRICOT, des représentants du Conseil Général et d’autres administrations.
Eric AGUSTI (président d’Enfance Majuscule) et Antonia MASEGOSA (présidente de Défense Enfance Internationale Perpignan), aux côtés de Thierry TERRAUBE pendant son intervention
Une vue de l'assistance
Le lendemain, ce sont les enfants qui ont pris la parole, toujours à l’IRTS, pour nous faire part de leur appropriation des Droits des Enfants. Après ces échanges, ils ont pu déguster, accompagnés de leurs parents, une magnifique composition de Franck SEGURET du Clos des Lys.
Le délice après la prise de parole