Conférence du Docteur Paul MESSERSCHMITT - 16 Novembre 2015
Le Docteur Paul MESSERSCMITT, entouré de Nadia TRETIAKOFF, Amandine COMAS et Eric AGUSTI président de notre association.
Le Docteur Paul MESSERSCHMITT, pédopsychiatre, Expert près la Cour d’Appel de Paris, médecin attaché aux urgences médico-judiciaires de l’Hôtel Dieu de Paris était notre invité le lundi 16 novembre 2015 à l’amphithéâtre du CHS Léon-Jean Grégory de Thuir.
Après un hommage rendu aux victimes des attentats de Paris du 13 novembre, Eric AGUSTI président d’Enfance Majuscule a accueilli le public et présenté le Docteur Paul MESSERSCHMITT.
Ce dernier a développé ce en quoi l'enfant moderne peut honorer à la fois la structure archaïque de la famille humaine, et son évolution quelles que soient les modernités telles qu'elles nous apparaissent aujourd'hui. Il s'agit donc de traiter de l'enfant, de la parentalité dans la société réelle, évolutive.
De sa place de pédopsychiatre, il nous a fait partager son expérience et quelques exemples de sa carrière.
Cette intervention s’inscrivait dans la continuité des précédentes conférences (Anne TURSZ, Céline RAPHAEL, Thierry TERRAUBE et Caroline REY-SALMON).
En marge de cette conférence, le mercredi 25 novembre, à la Faculté d’Education une projection du film retraçant la vie de Januz KORCZAK, « L’adieu aux enfants » de Claude COUDERC, a été suivie d’un débat en audio-conférence avec Pascal VIVET.
Pascal VIVET, est chargé de mission pour le décrochage scolaire du Sud SEINE et MARNE, action menée par le fonds social européen et le Conseil Départemental de Seine et Marne.
Il est l'un des spécialistes incontournables des droits de l'enfant. Educateur spécialisé de formation, il a écrit et coécrit plusieurs ouvrages sur le sujet. En 1990, avec quatre enfants, il accompagne Michel Rocard à New York pour la signature de la Convention des droits de l'enfant. Il sera également entendu par des commissions parlementaires sur l'état des droits de l'enfance en France et sur les violences commises à l'égard des handicapés.
actes_conf_rence_dr_…pdf