Conférence Claire Grangeaud
Malgré un contexte social perturbé, c’est 80 personnes, professionnelles pour la plupart, très à l’écoute que, dans l’amphithéâtre de l’IRTS, Claire GRANGEAUD, coordonatrice – formatrice de l’Association Le nid à Montpellier, a sensibilisées sur la prostitution des mineurs (es). Un phénomène hélas plus répandu qu’on peut l’imaginer et qui touche des enfants de plus en plus jeunes (14 ans).
Elle a bien explicité les mécanismes susceptibles de conduire un (une) mineur (e) à la prostitution. Souvent de manière insidieuse, dans un contexte social et/ou familial parfois difficile, certains jeunes apparaissent des proies pour des prédateurs sexuels. Leur emprise est telle qu’il est très difficile pour le jeune de s’extraire de cette « activité ». Outre l’argent rapide (et pas facile), même si au final le ou la jeune qui se livre à la prostitution n’en garde qu’une faible part, l’environnement qui se dit protecteur entrave toute tentative d’échappatoire.
A travers les exemples, les situations vécues sur le terrain, Claire GRANGEAUD a éclairé le public, sur les signes, les conséquences parfois dramatiques et la difficulté qu’il y a pour aider ces jeunes. Outre un certain déni de notre société qui les isole encore plus, les associations qui peuvent les accompagner sont peu répandues, les travailleurs sociaux souvent démunis et mal informés de ces situations parfois banalisées. Il est en effet difficile de retrouver la confiance d’un jeune qui a souvent été mal entendu, voire pas écouté du tout, et qui pense « gérer » la situation.
Claire GRANGEAUD a répondu avec sincérité, sans langue de bois, aux questions de l’assistance ce qui a permis entre autre de faire un parallèle avec la maltraitance faite aux enfants. A la difficulté de déceler les signes et de bien les interpréter, s’ajoutent le silence des victimes et un refus de voir la réalité et de les considérer comme telles par certains.
Auparavant, en début d’après-midi, dans les locaux de l’Enfance Catalane, Claire GRANGEAUD avait rencontré une quinzaine de professionnels pour échanger sur les pratiques, pour accompagner au mieux les jeunes en situation de prostitution.