La prévention, la sensibilisation et l'information

Pour assurer ses interventions auprès des différents publics, les bénévoles de notre association ont reçu des formations adaptées et utilisent des outils et des méthodes adaptés à la tranche d'âge des enfants ou au public concernés.

La prévention dans les établissements scolaires

Titulaire d'un agrément du rectorat en date du 7 février 2013 renouvelé le 15 janvier 2024, nous intervenons à la demande du personnel pédagogique, auprès des élèves des écoles maternelles, élémentaires, des collèges et lycées, afin de développer les thèmes relatifs à la maltraitance, conformément au contenu de la loi de COURSON.
Nous proposons des séquences sur les thèmes précis (maltraitance, harcèlement, violence scolaire, jeux dangereux, racket, dangers d’Internet, etc) pour répondre au mieu à la demande du personnel enseignant.
Conjointement, nous proposons aux professionnels de ces établissements une information sur leurs éventuels questionnements (Qu’est-ce que la maltraitance ? Comment la repérer ? Quelles conduites tenir ? Etc.).

Nos interventions sont programmables du 1er octobre au 31 mai de l'année scolaire. Elles font l'objet d'une convention d'intervention indispensable avant toute action.

D'une durée de 0 h 30 à 1 h selon les classes de primaire, ces interventions se déroulent obligatoirement en présence d'un membre de l'équipe pédagogique ou d'accueil.

La sensibilisation et l’information des professionnels et futurs professionnels

A leur demande, nous intervenons dans les établissements où sont formés les futurs professionnels de l'accompagnement des enfants (AEHP : auxiliaires de puériculture et aide-soignants; CEMEA : BPJEPS, CPJEPS, DEAF; Ligue de l'Enseignement, Formations BAFA, etc.), dans les différentes structures accueillant des enfants (centres de loisirs, crèches, jardins d’enfants, etc…) et dans les établissements sanitaires.
En lien avec leurs spécificités, nous cherchons à interpeller et faire émerger une réflexion collective, afin de mobiliser au mieux les ressources légales qui sont à leur disposition.
Nous pouvons également animer des réunions publiques à la demande des municipalités, des CCAS, des associations, etc. pour faire prendre conscience du rôle citoyen de chacun.