L'accompagnement des enfants et des familles
Après la détection des faits de maltraitance, l’association se donne comme priorités :
D’écouter : Dans le cadre de notre déontologie, accueillir la parole de l’enfant s’il le décide ou l’information de la personne qui le représente (cas le plus fréquent). Nous agissons sans aucune idée d’investigation, dans le respect de la confidentialité et de la souffrance qu’induit la répétition.
De protéger : En cas de révélations, informer immédiatement les autorités administratives ou judiciaires compétentes (Cellule Enfance en Danger du Conseil Départemental, Procureur) et préserver l’intégrité des personnes contre toute médiatisation et contre toute utilisation de leur souffrance. Nous rapportons des faits avec précision, relatons des situations en nous abstenant de mettre en cause des personnes.
D’informer : Expliquer et définir les étapes pour préparer les personnes à affronter les démarches éventuelles, clarifier les différents dispositifs à l’œuvre (Aide Sociale à l’Enfance, Justice, Procédures judiciaires).
D'orienter la famille vers l'autorité ou l'association la plus compétente pour lui apporter l'assistance la plus efficace.